Cet article date de plus de cinq ans.

Fissures dans les murs : des locataires évacués le jour de Noël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Seine-et-Marne : des locataires évacués le jour de Noël
Seine-et-Marne : des locataires évacués le jour de Noël Seine-et-Marne : des locataires évacués le jour de Noël (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Coulommiers (Seine-et-Marne), les habitants d'un immeuble ont dû faire leurs cartons en urgence à cause de grandes fissures sur les murs. 

Dans un immeuble de Coulommiers (Seine-et-Marne), d'impressionnantes fissures dans les murs sont apparues progressivement depuis deux ans. Fanny Dulin de l'association Droit au logement alerte depuis plusieurs jours sur ces signes inquiétants. Mardi 25 décembre au matin, les déménageurs étaient à l’œuvre après que la mairie a fait évacuer l'immeuble. Faire ses cartons la semaine de Noël n'est pas évident. Mais pour une locataire qui assure entendre les murs craquer chaque nuit, c'est un soulagement. Un autre explique avoir prévenu son propriétaire depuis plusieurs mois sans qu'aucun travaux n'ait été réalisé. "Chacun se décharge de ses problèmes. Ça ne peut plus durer ", raconte Djiad Remadna.

Une mesure de prévention

Pourquoi aucune intervention d'urgence n'a-t-elle été mise en œuvre ? Selon le syndic de l'immeuble, il n'y avait tout simplement pas péril en la demeure. "Les fissures sont impressionnantes, mais l'expert judiciaire nous a affirmé qu'il n'y avait aucun danger pour les habitants", assure Enrique Martins du syndic Orpi de Coulommiers. La mairie confirme les conclusions de l'expertise. Mais après le drame de Marseille (Bouches-du-Rhône), elle a préféré héberger en urgence les habitants en attendant un logement plus pérenne d'ici mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.