Eurozapping du 23h : une forêt allemande menacée, des SDF guides touristiques en Irlande…

Forêt allemande menacée, des SDF guides touristiques en Irlande : tour d'Europe de l'actualité du 25 septembre. 

Franceinfo

Après la sécheresse, la canicule et les incendies, les forêts allemandes sont attaquées par un parasite. La responsabilité serait à imputer au réchauffement climatique. Pour le moment, 180 000 hectares ont été détruits. Face à ce désastre, 800 millions d’euros ont été débloqués, mais les syndicats estiment les dégâts à plus de deux milliards.

Une nouvelle mine de charbon en Pologne

En Pologne, une nouvelle mine de charbon va être ouverte. Sur place, d’ici trois ans, 2 000 mineurs exploiteront le filon, à rebours de l’actuelle nécessité de limiter les émissions de CO2. “Il n’y a pas d’économie moderne sans acier, et il n’y a pas d’acier sans charbon”, a estimé Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais.

Dublin : des SDF devenus guides grâce à une association

En Irlande, à Dublin, une association permet à des SDF de sortir de la misère, en devenant guides touristiques. Comme Eddie Donner, qui a suivi un stage de désintoxication. “Je suis devenu celui que je suis aujourd’hui grâce à ces stages”, affirme celui qui était un sans-domicile fixe il y a encore quelques temps. Couplée au boom touristique, cette initiative sociale permet à des dizaines de SDF de reprendre goût à la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
eurozapping 29 août
eurozapping 29 août (FRANCEINFO)