L’augmentation du prix des énergies continue à poser des problèmes aux familles à l'approche des périodes de froid. 60% des Français sont contraints de réduire la température de leur chauffage dans leur logement.
Depuis deux ans, l’augmentation du gaz est de 16%, et pourrait atteindre les 20% pour l’électricité. “Je payais 96 euros par mois, et depuis le mois d’août EDF me prend 186 euros par mois” ; “on n’a pas vraiment d’autre solution que de faire avec”, peut-on entendre de la part des habitants du village de Mordelle (Ille-et-Vilaine).
Les jeunes particulièrement touchés par la précarité
Ainsi, 60% des Français sacrifient leur confort en réduisant leur chauffage. “J’essaie d’être économe, je suis à moins de 19 [degrés] dans ma maison. Et je vous assure que je n’ai pas chaud”, s’indigne une habitante du village. Certains Français comptent bien repousser au plus tard possible le moment où il faudra allumer le radiateur. Un Français sur quatre (dont beaucoup de jeunes) déclare avoir du mal à payer ses factures. Ce niveau de précarité inédit est également dû à la crise sanitaire, et à la baisse de revenus qu’elle a engendrée chez certains travailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.