Acheter un appartement est un rêve qui peut virer au cauchemar. Entre retard de livraisons et malfaçons, les promesses des promoteurs ne sont pas toujours tenues. C'est la limite de l'achat sur plan.
Acheter un logement neuf sur plan est un pari qui peut s’avérer risqué pour les acquéreurs. Entre retards de construction et malfaçons dans les nouveaux logements, les litiges explosent depuis quelques mois. Marc Consogni sera bientôt propriétaire d’un appartement dans un immeuble de banlieue parisienne. Il s’agit d’un studio de 27 mètres carrés qu’il souhaitait louer, mais la livraison a deux ans et demi de retard. Des câbles électriques dépassent encore du plafond et des matériaux attendent d’être posés. Le père de famille est inquiet, car il a remboursé déjà depuis trois mois le prêt qu’il a contracté.
Des problèmes à la livraison
En moyenne, un tiers des acquéreurs qui achètent sur plan fait face à des retards. Et les problèmes continuent à la livraison. Julien Sabathier est propriétaire d’un logement neuf depuis trois ans. Pour lui, les soucis s’accumulent. Le bois des fenêtres se désagrège et une fente est visible dans l’une des chambres. Dans les parties communes, des câbles électriques sont à découvert et des fissures se sont formées sur les murs. Le promoteur dit avoir engagé des travaux, mais pour lui, le responsable est le constructeur des bâtiments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.