Immobilier : des remises proposées par les promoteurs pour mieux vendre des logements neufs

Publié Mis à jour
Immobilier : des remises proposées par les promoteurs pour mieux vendre des logements neufs
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Damoy, V. Gaglione, D. Brignand, A. Dupont, S. Lerch, S. Dauba, R. Chapelard, E. Urtado - France 2
France Télévisions

Les banques sont de plus en plus exigeantes pour accorder des crédits immobiliers, si bien que les promoteurs n'hésitent plus à offrir les frais de notaire pour tout achat de logement neuf.

Au pied des chantiers, s'affichent des offres à prix réduit. Et sur internet, des promoteurs affichent des remises exceptionnelles pour l'achat de logements neufs, avec, souvent, des frais de notaire offerts. Chantal Castro Laporte a bénéficié de cette offre. Elle vient de signer l'achat sur plan d'un appartement de quatre pièces, près de Nice (Alpes-Maritimes), pour 420 000 euros, moins les frais de notaire, offerts par le promoteur. "Sans ces frais de notaire, ça aurait vraiment été juste pour nous de pouvoir acquérir ce magnifique quatre pièces, explique la propriétaire. On parle de plus de 8 000 euros offerts."

Convaincre les banques d'accorder un prêt

Selon Julien Kambourian, directeur de La Nouvelle Agence, ces remises sont habituelles pour convaincre les banques d'accorder un prêt. "Les promoteurs sont en train de prendre conscience que parfois, on peut passer à côté d'un prêt non pas parce qu'on n'a pas la capacité à le financer, mais juste que dans les conditions d'octroi, on a le package frais de notaire, frais de caution bancaire, frais de dossier et parfois frais de courtage qu'il faut arriver à financer avec des fonds propres", indique le commercial. Ainsi, les aides se multiplient. Des milliers d'euros de remises sont proposés, avec, par exemple, des salles de bain ou cuisines offertes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.