Immobilier : des apports personnels en hausse pour devenir propriétaire

Publié
Immobilier : des apports personnels en hausse pour devenir propriétaire
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Sylvain - France 3
France Télévisions

Une étude révèle que les Français doivent désormais disposer, en moyenne, d'un apport personnel de près de 30 000 euros afin de pouvoir acheter un bien immobilier. Une somme qui augmentera au fil du temps.

Malgré des taux immobiliers en baisse, la valeur de l'apport personnel nécessaire pour acheter un bien immobilier augmente et atteint désormais, en moyenne, la somme de 30 000 euros. C'est ce qu'une étude révèle et qui est analysée par Anne Sylvain, journaliste France Télévisions. "Un apport personnel qui a augmenté de 13% en un an, et même de 26% si on compare à l'avant-crise sanitaire", précise Anne Sylvain.

Des apports personnels variables selon les régions



Dans certaines régions de l'Hexagone, les apports personnels nécessaires atteignent des sommets. À titre d'exemple, il faut en moyenne 86 000 euros d'apports personnels. Un montant qui a augmenté de 39,5%. En Bretagne, l'augmentation a atteint près de 43,5%, avec une somme moyenne de 31 000 euros. La région, située dans l'ouest du pays, attire les Français depuis la crise sanitaire, expliquant l'envolée des prix. "À partir du 1er janvier prochain, un emprunteur ne pourra pas s'endetter à plus de 35% de ses revenus", ajoute cependant la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.