Immobilier : comment s'agrandir sans permis de construire ?

Plusieurs solutions existent comme aménager les combles ou le garage, mais il y a tout de même des règles à respecter.

FRANCE 2

Comment gagner de précieux mètres carrés à moindre coût et surtout sans permis de construire ? Dans la banlieue de Melun (Seine-et-Marne), à Vaux-le-Pénil, José Sallot, vient de pousser les murs en aménageant le garage de sa maison, pour agrandir son ancien salon. Il a gagné 25 m2 au rez-de-chaussée et une chambre de 12 m2 à l'étage, pour seulement 22 000 € de travaux et un mois de chantier. Il est possible d'agrandir une surface en France sans permis de construire si celle-ci fait moins de 20 m2, ou entre 20 et 40 m2, si le logement ne dépasse pas 150 m2 avec les nouveaux aménagements.

Aménager les combles

Marco Sanchez, lui, a investi 38 000 € dans un abri de jardin haut de gamme en bois d'un peu moins de 20 m2, qu'il a transformé en bureau. Près de Montpellier, Greenkub vend des abris de jardin. "Cela fait cinq ans qu'on existe, on double notre chiffre d'affaires chaque année", assure Alexandre Gioffredy, le PDG. Dans les zones urbanisées, les mètres carrés aménageables sans permis de construire se trouvent le plus souvent dans les combles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs solutions existent comme aménager les combles ou le garage, mais il y a tout de même des règles à respecter.
Plusieurs solutions existent comme aménager les combles ou le garage, mais il y a tout de même des règles à respecter. (FRANCE 2)