Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : avec la hausse des taux, est-ce le bon moment pour acheter ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : avec la hausse des taux, faut-il acheter ?
Article rédigé par France 3 - J. Van Hove, A. Guin, H. Pozzo, N. Berthier, C. Alphonse
France Télévisions
France 3
Avec moins de transactions et des prix à la baisse en moins d’un an, le marché de l’immobilier s’est retourné. Les taux devraient attendre 4% en septembre, contre 1% en janvier 2022. Faut-il attendre une meilleure conjoncture pour acheter ?

Est-ce le bon moment pour acheter. Les taux de l’immobilier devraient monter à 4% en septembre. Pour les Français, emprunter devient de plus en plus compliqué. "On n’a pas fait la demande de prêt parce qu’on a vu que les taux étaient trop élevés", témoigne une assistante dentaire. Un trentenaire a pu obtenir un crédit pour acheter son appartement : "Aujourd’hui, les taux sont un peu montés, ça fait des remboursements plus longs et plus de frais.

Des dossiers plus longs 

Un constat partagé par les courtiers, aujourd’hui très sollicités. "Aujourd’hui avec + 40% de baisse de crédit, chaque dossier prend plus de temps", observe Damien Richard, directeur de Capfi Paris 13e. Emprunter à 4%, un bon plan ? Dans les années 2000, les taux étaient en moyenne de 6%, avant de dégringoler. "Les trois dernières années les taux étaient anormaux (…) Avec des taux autour de 4%, les prix de l’immobilier vont baisser. Il faut y aller maintenant", conseille Caroline Arnould, présidente de l’Association professionnelle des intermédiaires en crédits. En 2023, selon les professionnels, les transactions immobilières devraient passer sous la barre du million : un recul de 15% en un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.