Immeubles : des espaces en partage

Rapprocher les familles, faire en sorte qu'elles vivent ensemble et partagent plus qu'un simple bonjour dans la cage d'escalier  : un nouveau modèle d'habitat séduit de plus en plus de Français. Reportage à Toulouse (Haute-Garonne), où une grande opération d'habitat participatif est actuellement menée.

Voir la vidéo
France 2

Des immeubles en ville et une convivialité de village. Quand il s'agit de rénover de vieux tonneaux pour planter des rosiers ou embellir la résidence, les voisins s'entraident. L'atelier bricolage est à la disposition de tous, chacun dépose ses outils et peut emprunter ceux des autres. Les habitants ont décidé d'investir dans un local dédié au bricolage, c'est le principe de l'habitat participatif, les copropriétaires partagent certains espaces.

Du logement social pour une ambition commune

L'ensemble de 89 logements a été construit par une société HLM qui les revend 15 % à 30 % moins cher que le prix du marché, selon les ressources des acquéreurs, séduits surtout par l'ambition commune. Dans ce quartier nouveau en construction, les futurs propriétaires ont même été associés à la définition des plans. De milieux sociaux différents, tous veulent inventer de nouvelles manières de vivre ensemble.

Le JT
Les autres sujets du JT