Cet article date de plus d'un an.

Étudiants : la course aux logements avant la rentrée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Étudiants : la course aux logements avant la rentrée
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Certains étudiants peinent encore à trouver un logement pour la rentrée. C’est notamment le cas à Laon, dans l’Aisne. Cette cité médiévale offre peu de filières universitaires, mais la demande est importante. Les agents immobiliers enchaînent les visites.

C’est une quête parfois compliquée : celle du logement étudiant à trouver avant la rentrée. Une jeune femme et sa famille arrivent de Gironde, ils entament leur deuxième visite de la journée, à la recherche de la perle rare. "On est pressés par le temps, un petit peu. Les études commencent bientôt, et de savoir qu’on peut finir l’été en ayant un appartement où on sait qu’on sera bien, c’est aussi un soulagement", dit la future étudiante. 

1 400 étudiants doivent trouver un logement à Laon

Soulagement aussi pour Zoé, qui vient de trouver son appartement, même s’il ne remplit pas tous ses critères. "C’est le coup de cœur de tous les apparts qu’on voit, juste il n’est pas meublé, c’est un peu le point négatif, mais il faudra faire des compromis pour trouver", dit-elle. Des compromis sur les budgets pour les parents aussi, face à l’urgence de louer. "Je préfère apporter de quoi meubler, mais que l’environnement soit bien", déclare une mère de famille. Des biens rares et prisés. À Laon (Aisne), près de 1 400 étudiants doivent trouver à se loger. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.