Energie : les répartiteurs de frais de chauffages deviennent obligatoires

A partir de ce vendredi 31 mars, les foyers vivant dans des immeubles et disposant d’un chauffage collectif ne partageront plus la note, chacun paiera en fonction de sa consommation.

Voir la vidéo
France 3

Dans les immeubles, les chauffages seront désormais équipés de répartiteurs de frais de chauffage. "Il y a deux sondes, une qui prend la température du radiateur et l’autre qui prend la température ambiante", explique Carlos Machado, technicien chez Ocea Smart Building. Ces appareils sont désormais obligatoires pour 1,8 million d’appartements, afin que chacun paye sa consommation individuelle, même en cas de chauffage collectif.

15% d’économie

Ces répartiteurs coûtent 10 euros pièce et sont à la charge des propriétaires. Denis Fons, président du conseil syndical d’un immeuble n’y voit que du positif : "Les gens n’ont envie de payer que ce qu’ils consomment, au même titre que pour l’eau. Les gens n’ont pas envie de payer la consommation de leurs voisins". Ce dispositif permettrait aux foyers de réaliser en moyenne 15% d’économie par facture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après mars 2017, chaque logement relié au chauffage collectif devra s\'équiper d\'un boîtier électronique qui permettra de contrôler sa consommation énergétique.
Après mars 2017, chaque logement relié au chauffage collectif devra s'équiper d'un boîtier électronique qui permettra de contrôler sa consommation énergétique. (MAXPPP)