Pouvoir d'achat : entre Paris et les autres régions, les prix des loyers varient

En France, les prix de la location peuvent être importants. La disparité entre Paris et les régions n'a jamais été aussi marquée.

France 2

Louer une chambre de 14m² à Paris, où un appartement de 66 m² à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour le même budget. En France, les disparités de surface sont importantes. Pour 600 euros, les appartements vont d'une à trois pièces selon les villes. Sans surprise, c'est dans la capitale qu'il est le plus difficile de se loger. Le loyer moyen est de 1079 euros par mois, et depuis la fin de l'encadrement des loyers, il ne cesse d'augmenter.

Les prix grimpent à Bordeaux

À Bordeaux (Gironde), pour 600 euros, il est possible de louer un deux-pièces. Mais là aussi la facture grimpe. Avec une hausse de + 6,77% en 2018, c'est la ville dont les loyers ont le plus augmenté en France. Alors pour avoir plus d'espace et s'installer dans un trois-pièces, mieux vaut se diriger vers des villes comme Orléans (Loiret) ou Dijon (Côte d'Or). D'autres grandes villes offrent aussi des surfaces intéressantes : environ 40m² pour Strasbourg (Bas-Rhin), Lille (Nord) ou Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le JT
Les autres sujets du JT
Le loyer moyen a augmenté de 1,6% en un an, selon l\'observatoire de la société LocService, publié le 14 janvier 2014.
Le loyer moyen a augmenté de 1,6% en un an, selon l'observatoire de la société LocService, publié le 14 janvier 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)