Cet article date de plus de huit ans.

Encadrement des loyers : comment régler les conflits ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Encadrement des loyers : comment régler les conflits ?
Encadrement des loyers : comment régler les conflits ? Encadrement des loyers : comment régler les conflits ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Comment se plaindre quand on est locataire ? Qui arbitre le litige ? Les réponses de France 2.

Comme beaucoup de Parisiens, Youna Botrel a longtemps cherché un appartement à prix raisonnable. Cette jeune active a finalement emménagé dans un 14 mètres carrés. Un studio qui lui coûte cher : le loyer dépasse le maximum autorisé. Elle a bien demandé une baisse de loyer, mais sans succès. "Je me suis fait incendier au téléphone", témoigne-t-elle pour France 2. Face au refus de certains bailleurs, les conflits se multiplient.

Passer devant un jury

Pour obtenir gain de cause, France 2 a rencontré une locataire qui a décidé de se brouiller pour de bon avec son propriétaire. Face à un jury, elle se confronte à lui pour obtenir une baisse de 300 euros. Mais dès le début, l'ambiance est électrique. "Le loyer était connu quand on a signé le bail", lance le propriétaire. "Il y a des nouvelles lois qui s'imposent", lui rétorque alors le jury. Après une heure de discussions, ils s'entendent enfin, le loyer passera de 820 à 640 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.