Encadrement des loyers à Paris : le zonage dévoilé
Une carte des différents niveaux de loyers a été réalisée par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne. La loi prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail, le loyer d'un logement ne puisse dépasser de 20% un loyer médian fixé par le préfet.
C'est un avant-goût de ce qui attend les Parisiens. L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) a dévoilé, jeudi 27 novembre, une première carte du zonage qu'il a retenu pour l'encadrement des loyers à Paris. Une carte mise à disposition par Les Echos. Il indique aussi les loyers médians calculés pour quatre des 80 quartiers de Paris.
Qu'est-ce que l'encadrement des loyers ?
L'encadrement des loyers est une mesure phare de la loi Alur (pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014. Il doit d'abord entrer en vigueur à Paris à titre expérimental, avant que d'autres agglomérations volontaires ne puissent l'adopter, lorsqu'elles seront prêtes.
La loi Alur prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail, le loyer d'un logement ne puisse dépasser de 20% un loyer médian fixé par le préfet. Ce loyer médian est calculé par un observatoire local. L'Olap est le premier et unique observatoire local pour le moment.
Que montre ce document ?
La carte divise la capitale en 80 quartiers. Ils sont classés en différentes catégories de couleurs selon le niveau de loyer médian retenu. Cependant, elle ne précise pas à quel loyer médian correspond chaque catégorie de couleur. Le loyer de référence change en fonction de plusieurs particularités : le nombre de pièces, l'époque de construction et la zone géographique.
En annexe de la carte, l'Olap présente ses calculs pour quatre quartiers : Grenelle, dans les 15e arrondissement, Gare dans le 13e arrondissement, Quinze-Vingts dans le 12e arrondissement et Grandes carrières, dans le 18e arrondissement. Par exemple, le loyer médian retenu pour un studio situé dans un immeuble construit avant 1946 dans le quartier des Quinze-Vingts (12e arrondissement) s'élève à 28,20 euros par m2. Dans le quartier des Grandes carrières (18e arrondissement), le loyer retenu pour un studio de même caractéristique est de 25,20 euros par m2.
Sans surprise, les arrondissements du cœur de Paris et de l'ouest parisien ont les loyers médians les plus élevés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.