Embellie des ventes de logements neufs
25 826 logements neufs ont été vendus au premier trimestre 2015, soit une hausse de 10,4% par rapport à l'année précédente.
C'est une bonne nouvelle. Les ventes de logements neufs se sont envolées ces derniers mois. 25 826 logements neufs ont été acquis entre janvier et mars, soit une hausse de 10,4 % par rapport au même trimestre de 2014, selon les chiffres de la FPI, publiés jeudi 21 mai.
"Cela fait quatre ans que ça n'était pas arrivé. Les ventes de logements neufs se redressent depuis six mois", assure la journaliste Anne-Claire Le Sann, sur le plateau de France 3.
Le dispositif Pinel a influé sur les ventes
Plusieurs facteurs viennent expliquer cette embellie. "Notamment l'avantage fiscal Pinel, contrairement à son prédecesseur le Duflot. Ce dispositif permet de déduire de ses impôts une partie du prix d'achat, à condition de louer à un prix inférieur au marché. La deuxième raison ce sont des taux pour emprunter bas, autour de 2%", rapporte la reporter.
Toutefois, ces acheteurs sont bien souvent déjà propriétaires. "Les primoaccédants ne participent pas vraiment à cette reprise des ventes de logements neufs", conclut ainsi la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.