Cet article date de plus de trois ans.

Économie : investir dans l’immobilier devient de plus en plus difficile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Économie : investir dans l’immobilier devient de plus en plus difficile
Économie : investir dans l’immobilier devient de plus en plus difficile Économie : investir dans l’immobilier devient de plus en plus difficile (France 3)
Article rédigé par France 3 - S.Feydel
France Télévisions

Les règles sont en train de changer pour les personnes qui veulent emprunter afin d’investir dans l’immobilier. Le taux d’endettement pourrait être calculé autrement.

Comment savoir combien vous pouvez emprunter dans le cadre de votre projet immobilier ? Pour cela, il faut prendre en compte certains facteurs qui pourraient d’ailleurs être modifiés prochainement. C’est le cas du taux d’endettement : il pourrait passer de 33% à 35% des revenus mais avec un changement concernant l’assurance emprunteur. Pas prise en compte dans le taux d’endettement jusqu’ici, elle devrait dorénavant être systématiquement inclus. Certains spécialistes craignent que cela ne freine l’accès à la priorité pour les revenus les plus faibles.

Il est de plus en plus difficile d’acheter un logement en France

Sur le plateau du 19/20, mardi 15 juin, la journaliste de France Télévisions Sandrine Feydel cite des chiffres impressionnants d’une nouvelle étude de l’OCDE. "En France, pour acheter un appartement ou une maison, les prix ont bondi en moyenne de 88% ces vingt dernières années. C’est bien plus rapidement que la hausse des revenus", explique-t-elle. "Il faut aujourd’hui l’équivalent de treize années de revenus pour devenir propriétaire d’un 100 mètres carrés en France. En 2000, c’était seulement huit années."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.