Des maisons ou des terrains à vendre pour un euro
Plusieurs villes ont fait ce choix pour repeupler des zones où les habitants se font rares.
Acheter un terrain ou une maison pour la somme symbolique de un euro. Sur le marché de l'immobilier, ce type d'annonce est en train de se développer. La raison ? Le désir de certaines communes à vouloir faire revenir des familles et donc de l'activité. À Berrien (Finistère), faute d'effectif une classe de l'école du village a failli fermer. Le rectorat est resté sourd aux appels à l'aide des parents. Alors la municipalité a opté pour une autre solution. Celle de mettre des terrains en vente pour un euro le mètre carré.
Grand succès
2 000 personnes ont répondu à cette annonce, mais la municipalité avait des critères de sélection bien précis. "La maison doit être construite dans un délai de trois ans. Il est interdit de revendre à un délai supérieur à un euro", explique Marie-Pierre Coant, adjointe au maire.
En Angleterre, la municipalité de Liverpool est sur la même idée. Ici on vend des maisons à une livre pour repeupler des quartiers déshérités. C'est un succès. Le programme prévu pour vingt maisons tests concerne à présent 1 300 logements. Les habitants doivent restaurer les maisons achetées, venir en famille et rester cinq ans dans le quartier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.