Comment agrandir son logement sans avoir à demander de permis de construire

Agrandir son logement sans demander de permis de construire, c'est possible. Une équipe de France 2 vous détaille les solutions.

FRANCE 2

Depuis trois ans, une loi limite les obligations de permis de construire pour la plupart des travaux. Du coup, certains n'hésitent pas à pousser les murs de leur domicile.
Pour gagner des mètres carrés sans changer de logement, certains optent pour l'agrandissement.

Pour 39 000 euros, Benoît Cassel s'est offert une véranda qui abritera bientôt sa cuisine et une partie de son salon. Cette véranda a été construite à la place d'une ancienne verrière inhabitable. Résultat : 40 m² de gagnés sans toucher au plan de sa maison.

Une contrainte de taille

Pour agrandir sa maison, Benoît Cassel avait une contrainte de taille : "Le terrain de la maison est situé dans le périmètre d'un château et de fait, il faut déposer un dossier auprès des architectes des bâtiments de France, qui ont un droit de regard et de contrôle avant d'accepter ou non les travaux". Dans son cas, une extension était impossible, car sa maison est construite à moins de 500 mètres du palais de Compiègne, un bâtiment classé. Cette véranda, c'était donc sa seule solution.
Règles d'urbanisme, mitoyenneté ou tout simplement manque d'espace, les contraintes sont nombreuses pour qui veut gagner des mètres carrés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les taux des crédits immobiliers aux particuliers étaient en recul continu depuis janvier 2012 où ils s\'établissaient alors à 4% en moyenne.
Les taux des crédits immobiliers aux particuliers étaient en recul continu depuis janvier 2012 où ils s'établissaient alors à 4% en moyenne. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)