Bâtiment : la construction en kit est-elle un secteur d'avenir ?

En France, les immeubles en kit représentent moins d'un pour cent des bâtiments. Pourtant selon les professionnels, cette solution serait idéale pour construire plus vite, moins cher, et de façon plus écologique. Un rapport remis au gouvernement aujourd'hui propose de créer cette filière dans l'Hexagone.

France 3

À première vue, il s'agit de bâtiments comme les autres. Pourtant des logements à Montreuil (Seine-Saint-Denis) sont d'un nouveau genre. Ils ont été construits en kit. 126 petits appartements de 18 mètres carrés fabriqués en moins d'un mois dans une usine des Vosges, puis livrés et assemblés ici en région parisienne, comme dans un jeu de construction.

Un secteur à la peine en France

Le logement est tel qu'il a été construit dans l'usine et livré sur site. "Il est fini, aussi bien la cuisine que l'éclairage", explique l'architecte Guillaume Hannoun. Plus rapide et plus écologique selon lui. Un des leaders français du BTP s'est lancé sur ce créneau, secteur d'avenir en construisant à Singapour les tours en kit les plus hautes du monde. Mais en France, le secteur ne décolle pas. Pourtant, selon un rapport d'experts remis ce lundi 4 novembre au gouvernement, les bâtiments en kit permettraient de résoudre les malfaçons trop nombreuses ou les retards de chantier qui s'accumulent.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, les immeubles en kit représentent moins d\'un pour cent des bâtiments. Pourtant selon les professionnels, cette solution serait idéale pour construire plus vite, moins cher, et de façon plus écologique. Un rapport remis au gouvernement aujourd\'hui propose de créer cette filière dans l\'Hexagone.
En France, les immeubles en kit représentent moins d'un pour cent des bâtiments. Pourtant selon les professionnels, cette solution serait idéale pour construire plus vite, moins cher, et de façon plus écologique. Un rapport remis au gouvernement aujourd'hui propose de créer cette filière dans l'Hexagone. (France 3)