"Il n'y a pas de plan de recapitalisation des banques" (Pécresse)
Les banques n'ont pas besoin d'aide publique. C’est le message que fait passer le gouvernement ce soir.
Pour Valérie Pécresse, contrairement à ce que laisse entendre le Journal du Dimanche, “il n'y a pas de plan de recapitalisation des banques”. “L'Etat travaille évidemment la main dans la main avec les banques, parce que l'Etat est aux côtés des banques.”
L’Elysée et le gouvernement ont insisté sur le fait que les banques françaises, dont la valeur boursière a fondu en quelques semaines, étaient solides et qu'elles n'avaient pas besoin des injections de capitaux publics réclamées par certains intervenants sur les marchés financiers.
Les autorités françaises ont par ailleurs précisé que le dispositif créé en 2008 pour venir en aide aux banques à la suite de la faillite de Lehman Brothers était toujours disponible en cas d'événement “extraordinaire”.
Ce plan d'aide au secteur bancaire avait été mis en place pour faire face à la crise financière consécutive à la chute de la banque américaine Lehman Brothers.
L'Etat avait mobilisé une enveloppe de 360 milliards d'euros, dont 40 milliards pour renforcer les fonds propres et 320 milliards pour aider les banques à se refinancer via la Société de financement de l'économie française (Sfef).
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.