Cet article date de plus de treize ans.

Il confond millions et milliards... et Wall Street chute

La bourse de Wall street s'est offert une séance de montagnes russes avec une plongée de 9% en séance avant de se reprendre et de finir la séance à -3%. La crainte des conséquences de la crise grecque mais aussi une erreur pourrait expliquer cette plongée. Les bourses européennes ont aussi clôturé en repli.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une véritable panique qui a saisi la bourse de New York en séance. Le Dow jones a plongé de 9%, avant de se ressaisir pour clôturer à -3,2%.

Une grosse peur qui est partie, semble-t-il... d'une erreur. Un employé de la banque américaine Citygroup aurait confondu les millions et les milliards en passant un ordre sur Procter and Gamble, une valeur-phare de l'indice Dow Jones, selon plusieurs chaînes de télévision américaines.

Citygroup mène l'enquête sur cette bourde qui a fait faire à Wall Street un plongeon historique. La bourse américaine a perdu presque 1.000 points en un quart d'heure. Au terme de cette séance tragi-comique, le Dow Jones a repris quelque peu ses esprits pour terminer en chute de 3,2% “seulement”.

La gaffe, si elle est avérée, intervient dans un contexte tendu. Les marchés américains craignent qu'une récession ne touche l'Europe à cause de la crise grecque, ce qui pourrait plomber également les entreprises américaines.

Reste à savoir comment les bourses européennes prendront cette plaisanterie. Elles ont toutes terminé en baisse ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.