Huit Français sur dix pensent que leur pouvoir d'achat a baissé, et qu'il baissera encore
Ce n'est qu'un sondage, mais il est assez révélateur de la sinistrose ambiante - il va falloir se serrer la ceinture, semblent dire les sondés... Et encore plus demain qu'aujourd'hui. C'est ce que révèle un sondage 60 millions de consommateurs/Mediaprism publié lundi, et réalisé sur Internet auprès de 1.332 personnes représentatives.
79% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012, et 77% s'attendent à ce qu'il baisse encore cette année. La faute à l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6% des sondés, la hausse de l'énergie (85,6%), les produits de grande consommation (72,9%) et le carburant (69,5%).
Près d'un quart des Français déclare avoir "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois" , et plus de 40% ont "supprimé certaines dépenses, et se priver plus qu'avant" .
Changement d'habitudes de consommation
Du coup, 76,4% disent avoir modifié leurs habitudes de consommation. 70% font déjà plus attention aux gestes de la vie quotidienne, comme limiter leur consommation d'électricité ou adopter une conduite automobile plus économe. 67,4% comparent les prix avant d'acheter, 61,9% sont en permanence à la recherche de promotions.
"L'heure n'est plus aux petits ajustements, elle est aux remises en cause plus drastiques. Les Français ont déjà réduit leurs achats plaisir, leurs dépenses inutiles, en 2013, ils vont resserrer leur ceinture d'un nouveau cran et taper dans l'essentiel" , souligne Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.
Pour cette année, la cure d'austérité va se poursuivre. Principal poste de dépenses sur lequel on rognera : les loisirs (65,9%), suivis de l'habillement (64,9%) ou dess vacances (62,9%). Seule l'alimentation, que la moitié des Français avait limitée en 2012, sera un peu plus préservée (39,6%). Parce que, semble-t-il, on est déjà dans le dur...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.