Cet article date de plus de six ans.

H&M retire un T-shirt portant une étoile de David ornée d'une tête de mort

Le président de l'Association britannique des étudiants juifs a remarqué cette "affreuse erreur" dans un magasin de Londres, rapporte "Le Parisien".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des piétons passent devant une boutique H&M du centre de Londres, le 16 décembre 2012. (LEON NEAL / AFP)

Une étoile à six branches rouge et noir ornée une tête de mort peinte, sur un débardeur vendu 9,95 euros par l'enseigne d'habillement H&M, en France et dans le monde. "Evidemment, une affreuse erreur", selon Eylon Aslan-Levy, président de l'Association britannique des étudiants juifs, cité par Le Parisien, vendredi 28 mars. Alertée par des clients choqués, la direction de H&M a fini par retirer le T-shirt de la vente, lundi.

 

Dans un post de blog (en anglais), Eylon Aslan-Levy reconnaît s'être "demandé [s'il] n'était pas paranoïaque, peut-être que seuls les juifs pensent immédiatement au symbole juif quand ils voient deux triangles ainsi superposés". "Je doute qu'il y ait eu la moindre intention antisémite de la part du styliste, mais la juxtaposition de l'étoile de David et d'une tête de mort est absolument inappropriée et offensante", poursuit-il.

Mais lorsque le problème a été porté à l'attention de la direction de H&M, "il a été immédiatement compris et le T-shirt a été retiré des rayons, avec des excuses" ajoute l'étudiant vivant à Londres. "Nous ne cherchons en aucun cas à promouvoir des messages provocants", explique la direction, selon Le Parisien. "Cela a échappé à notre vigilance, malgré nos nombreux contrôles", déplore l'enseigne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.