Hautes-Alpes : les réservations de ski en hausse après l'arrivée inhabituelle de la neige

La neige tombe en abondance à la mi-novembre. Ce phénomène inhabituellement précoce a entraîné un boom des réservations. Reportage aux Orres (Hautes-Alpes).

France 2

Des sommets jusqu'au pied des pistes, Noël avant l'heure pour les professionnels du ski. "On a eu deux chutes de neige la semaine dernière, qui nous ont apporté une dizaine de centimètres au niveau de la station à 1 600 mètres d'altitude et environ 40 centimètres au sommet du domaine", explique Stéphane Henry, chef de la sécurité du domaine skiable des Orres (Hautes-Alpes). Des conditions optimales pour les stations qui restent un phénomène météo remarquable en début de saison. "On a de la neige entre environ 1 500 et 1 700 mètres d'altitude. Cela faisait environ une vingtaine d'années qu'il n'y avait pas eu autant de neige à cette époque de l'année" assure Paul Marquis, météorologiste indépendant. 

90% des logements pour février sont déjà réservés

Quand les paysages blanchissent, ce sont les hébergeurs qui remplissent leurs carnets de commande. Ici, 90% des logements pour février sont déjà réservés. "C'est la folie. La neige est tombée. On est dans le gros des réservations. Cela sonne énormément", souligne Céline Guérin, directrice commerciale de l'agence Logevac. Sur les pistes, les canons vont continuer de tourner car le redoux reste possible. Pour l'instant, ce sont de nouvelles chutes de neige qui s'annoncent, dès la fin de la semaine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Orres
Les Orres (France 2)