Cet article date de plus de trois ans.

Haute-Corse : à la pêche aux oursins, les célèbres châtaignes de la mer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Haute-Corse : à la pêche aux oursins, les célèbres châtaignes de la mer
Haute-Corse : à la pêche aux oursins, les célèbres châtaignes de la mer Haute-Corse : à la pêche aux oursins, les célèbres châtaignes de la mer (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, L. Houeix, L. Lavieille
France Télévisions

Jeudi 25 mars, les équipes de France Télévisions vous font découvrir la fameuse pêche aux oursins. Pour cela, direction la région de Balagne, en Haute-Corse. Une activité qui reste très encadrée.  

Le corail délicat au goût iodé des oursins est un met de choix de l’hiver au printemps. Brillantes, éclatantes de couleurs, les châtaignes de la mer peuvent être pêchées du 15 décembre au 15 avril en Haute-Corse, dans la région de Balagne. Thomas Caumer va les débusquer au large de l’Île-Rousse. Ce pêcheur professionnel s’équipe de gants, d’une ceinture de plomb et d’un outil artisanal : un morceau de cuivre avec une vis au bout.  

Des conditions particulières

"Ce qui me plait là-dedans, c’est déjà le fait d’être dans l’eau, le fait d’être tout seul. Je suis libre", lance l'intéressé. Il est toutefois forcé de plonger sans bouteille car c’est l’unique façon autorisée de les pêcher. Il se retrouve donc en apnée, dans une eau à 14 degrés, à traquer les concernés cachés dans les rochers. Une activité qui n’est pas sans risques. "Le danger, c’est la noyade. Les accidents peuvent arriver vite", prévient-il. En outre, seuls les oursins de plus de cinq centimètres ont le droit d’être capturés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.