Cet article date de plus de deux ans.

Hausse des prix du carburant : le coup de pouce en demi-teinte de TotalEnergies

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hausse des prix du carburant : le coup de pouce en demi-teinte de TotalEnergies
Hausse des prix du carburant : le coup de pouce en demi-teinte de TotalEnergies Hausse des prix du carburant : le coup de pouce en demi-teinte de TotalEnergies
Article rédigé par France 3 - G. de Florival, F.Vallet, J.Coulais, M.Cazaux, J.Delage, F.Decominck, V.Lejeune
France Télévisions

TotalEnergies annonce, mercredi 9 février, un coup de pouce de 100 euros pour le gaz ainsi qu'une réduction sur les carburants. L'annonce intervient la veille de la publication de résultats du groupe, qui promettent des chiffres record.

Dans certaines stations françaises, le prix du carburant frôle les 2 euros par litre. Pour alléger la facture de ses clients, le groupe TotalEnergies a annoncé, dans la matinée du mercredi 9 février, une réduction de 10 centimes par litre dans les stations. "Au prix où est le litre, a l'heure actuelle, c'est intéressant", confie un automobiliste, tandis qu'un autre estime que "c'est toujours ça de pris". "La mesure s'appliquera uniquement dans les zones rurales. Elle concerne "un nombre significatif de Français", selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, qui a affirmé sur RTL sa volonté "d'aller vers les populations qui sont le plus impactées" par la hausse des prix. 

Des mesures insuffisantes selon la Fondation Abbé Pierre

Pour le gaz, le groupe distribuera un chèque de 100 euros pour ses abonnés les plus précaires, dès la prochaine facture. Des mesures insuffisantes pour Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre. "On aurait pu espérer de Total qu'ils fassent une remise un peu plus large, y compris pour les classes populaires", estime ce dernier. Les mesures couteront 50 millions d'euros à Total, a l'heure où le groupe s'apprête à dévoiler un bénéfice record d'environ 15 milliards d'euros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.