Habitat pourrait changer de mains
Les propriétaires suédois d'Habitat envisagent de vendre l'enseigne d'ameublement et de décoration haut de gammeLes propriétaires suédois d'Habitat envisagent de vendre l'enseigne d'ameublement et de décoration haut de gamme
Crise oblige, la famille Kamprad propirétaire d'Ikéa, a entamé une réflexion stratégique qui "aboutira à la cession ou pas" de l'enseigne, a confirmé le pdg Mark Saunders.
"Cette réflexion comporte plusieurs options" et "aucune décision n'a été arrêtée à ce jour", a-t-il ajouté. Habitat emploie 1.574 personnes, dont environ 700 en France.
Le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 305 millions d'euros en 2007, selon le site internet de Ikano Group, qui gère la fortune de la famille Kamprad. Il ne mentionne pas les résultats 2008.
La famille Kamprad, qui avait acquis lors de la récession de 1992 le groupe fondé par Sir Terence Conran, serait réticente à mettre en oeuvre une procédure d'insolvabilité qui permettrait de fermer certains magasins dans le rouge, selon des sources proches du dossier citées par le journal.
Habitat possède 26 magasins en direct en France, 38 en Grande-Bretagne, 5 en Allemagne et 6 en Espagne. Il a également des magasins franchisés en Belgique, Finlande, Grèce, Ile de Man, Islande, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède et Turquie et s'apprête à en ouvrir un en Russie.
Les ventes d'ameublement sont fortement corrélées à la santé de l'immobilier. Ce secteur a été très fortement touché par la crise en
Grande-Bretagne et en Espagne.
Selon le Sunday Times, outre le contexte de crise, Habitat pâtit aussi de prix élevés, de services aux clients insuffisants et d'un mauvais choix dans sa gamme de produits.
La branche britannique aurait ainsi perdu plus 13,4 millions de livres (14,7 millions d'euros) lors de son exercice décalé terminé en mars 2008, selon journal britannique.
Malgré ses difficultés financières, le goupe prévoit de lancer plusieurs nouveaux magasins dans les prochains mois, notamment à Liverpool, en Grande-Bretagne, et Vélizy dans la banlieue parisienne, a expliqué son PDG.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.