Cet article date de plus de treize ans.

Guillaume Pépy sera le prochain président de la SNCF

Nommé hier soir représentant de l'Etat au conseil d'administration de l'entreprise, l'actuel numéro 2 sera désigné président lors de la réunion du conseil d'administration de la SNCF lundi. Il remplacera alors Anne-Marie Idrac.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Charles Platiau)

Un copilote sur le point de devenir pilote. Guillaume Pépy, bientôt 50 ans, devrait ravir à Anne-Marie Idrac, pourtant candidate à sa propre succession, le fauteuil de président de la SNCF. Pépy a été nommé représentant de l'Etat au conseil d'administration, selon le communiqué publié dans la soirée par le Premier ministre François Fillon. Prochaine étape, lundi : le numéro 2 devrait être désigné président lors de la réunion du conseil d'administration.

Directeur général exécutif de la SNCF depuis 2003, Pépy fait équipe depuis 18 mois avec Anne-Marie Idrac. Autant la présidente porte avec elle une image de "dame de fer du fer", autant son second est apprécié pour son contact, tant par les syndicats que par la presse.

Pour expliquer la nomination de Guillaume Pépy, Matignon souligne ses "qualités pour porter un projet d'avenir pour la SNCF, confrontée à des dossiers importants comme la réforme du fret et l'ouverture à la concurrence".

Céline Asselot avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.