VIDEO. Nouvelle journée de blocages pour les routiers

Les chauffeurs routiers poursuivent leur action ce mercredi 28 janvier. Objectif : ne pas relâcher la pression sur les patrons avant une nouvelle journée de négociations, jeudi.

FRANCE 2

Mercredi 28 janvier, les chauffeurs routiers intensifient leur mouvement. La Rochelle, Caen, Rouen, Le Havre et la région parisienne devraient être particulièrement concernés. "C'est un peu l'opération de la dernière chance pour les routiers. Certains sont là depuis 4 heures, très tôt ce matin. Leur objectif est très clair, ils veulent mettre un dernier grand coup de pression sur les patrons avant demain", commente Alexandra Uzan,  en direct de Nangis (Seine-et-Marne), l'un des sites bloqués par les chauffeurs routiers.

Les routiers déterminés

En effet, jeudi 29 janvier, reprennent les négociations débutées entre les syndicats et les représentants patronaux. "Les dernières, c'était le 20 janvier, elles avaient échoué. Les syndicats réclamaient des hausses de salaire de l'ordre de 5% alors que les patrons eux tablent sur une simple revalorisation de l'ordre de 1%", explique la journaliste. La journée est donc cruciale pour les routiers, déterminés. "Ils nous ont dit que si ces nouvelles négociations échouaient, ils seraient prêts à taper très fort", conclut Alexandra Uzan.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les camions d\'un convoi russe s\'apprêtent à entrer en Ukraine, le 22 août 2014.
Les camions d'un convoi russe s'apprêtent à entrer en Ukraine, le 22 août 2014. (ALEXANDER DEMIANCHUK / REUTERS)