VIDEO. Mobilisation contre l'austérité à Paris : les syndicats revendiquent un "succès retentissant"

Les syndicats affirment, jeudi 9 avril, que 120 000 personnes ont défilé. Mais, selon la police, les manifestants n'étaient que 32 000.

FRANCE 3

Près de 120 000 manifestants à Paris, selon la CGT, 32 000 selon la police : les syndicats affirment jeudi 9 avril avoir réussi leur démonstration de force anti-"austérité" face au gouvernement socialiste. La CGT parle d'un "succès retentissant" "qui devrait "s'amplifier d'ici à la prochaine journée d'action du 1er mai".

En tête du défilé parisien, une large banderole est frappée des revendications : "Contre l'austérité, pour les salaires, les services publics, l'emploi, la protection sociale". Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, respectivement secrétaires généraux de la CGT et de FO, étaient en tête du défilé.

"Aucun soutien à ce gouvernement au service des patrons"

Parmi les slogans scandés par les manifestants, on entend "Hollande, Valls, Macron, au service des patrons, travailleurs, il faut qu'on l'ouvre !" ou encore "Aucun soutien à ce gouvernement au service des patrons !" Le personnel gréviste de Radio France était dans le cortège, ainsi que des enseignants et des personnels des hôpitaux.

Les syndicats chiffrent la participation nationale à 300 000 manifestants. La mobilisation salariale de jeudi est la plus vaste depuis celle de mars 2014 contre le pacte de responsabilité.

Un manifestant de l\'industrie française dans les rues de Paris, le 9 avril 2015.
Un manifestant de l'industrie française dans les rues de Paris, le 9 avril 2015. (MICHAEL BUNET / NURPHOTO / AFP)