: Vidéo Ruée aux pompes avant la "fermeture illimitée" des stations dans les DOM
Les gérants des stations-service des départements d'outre-mer appellent à une "fermeture illimitée" à partir de mercredi à minuit, contre la réduction des marges décrétée par le gouvernement.
Les gérants des stations-service des départements d'outre-mer appellent à une "fermeture illimitée" à partir du mercredi 29 janvier à minuit, ce qui provoque une ruée des automobilistes vers les pompes. Pétroliers et gérants de stations-service ont entamé un bras de fer avec le gouvernement, qui entend réguler cette filière très lucrative en Martinique, Guadeloupe, Guyane ainsi qu'à La Réunion. A Mayotte, les sept stations ont décidé mercredi après-midi de se joindre au mouvement, déclenchant le même réflexe des habitants, avec son cortège d'embouteillages.
Les décrets Lurel, du nom du ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, sont destinés à réduire les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières sur ces marchés captifs. Les parlementaires d'outre-mer, essentiellement de la majorité, mais aussi du centre, appellent le gouvernement "à ne pas céder au nouveau chantage" de la filière carburant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.