Pêche : à travers la France, les pêcheurs manifestent leurs craintes pour l’avenir de la filière

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les pêcheurs étaient en grève, jeudi 30 mars 2023.
Pêche : à travers la France, les pêcheurs manifestent leurs craintes pour l’avenir de la filière Les pêcheurs étaient en grève, jeudi 30 mars 2023. (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Larguet, A. Chopin, T. Petit, Y. Moine, J. Delage, Y.Saidani, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
Le mouvement de colère des pêcheurs s’est accentué, jeudi 30 mars. De très nombreux ports sont bloqués à travers toute la France et cela devrait continuer demain avec des conséquences sur les étals.

Postés à l’entrée du port du Havre, près de 60 bateaux venus d’à peu près partout en France bloque l’accès, jeudi 30 mars. "Je trouve ça bien, qu’on soit tous solidaires et qu’on ne lâche rien", déclare un pêcheur. Interdiction à répétition, quota, prix du gazole, les raisons de la colère sont nombreuses. Pour un pêcheur d’Arcachon, le sentiment d’acharnement domine. Le projet européen d’interdiction de la pêche à chalut dans les aires marines protégées lui paraît injuste.

Préserver la ressource

À Brest (Finistère), quelques bateaux étaient sur l’eau et à terre, près de 700 pêcheurs. Toute la filière fait savoir son mécontentement. À Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-atlantiques), la halle aux poissons est fermée, aucune vente sur les étals. Les pêcheurs craignent pour leur avenir. Pour une ONG, les contraintes environnementales vont permettre de préserver la ressource et de garantir l’avenir de la filière. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.