Nord : nombreuses actions des chauffeurs routiers pour contester la loi Travail

Blocages, barrages filtrants, opérations escargots, les chauffeurs routiers se mobilisent à leur tour contre la loi Travail ce mardi 17 mai. Précisions avec Marianne Mas en direct de Lomme (Nord). 

France 2

Le mouvement des routiers a ouvert le bal des manifestations ce mardi 17 mai. Mais cette mobilisation est-elle susceptible d'être reconduite ? "Oui les actions vont durer, mais pas forcément aux mêmes endroits que ce matin. Par exemple ici, les syndicalistes présents depuis ce matin dans le blocage d'une plate-forme multimodale, sont partis rejoindre les rangs de la manifestation contre la loi Travail qui doit avoir lieu tout à l'heure à Lille. Alors, a priori, les dizaines de camions en souffrance bloqués ici depuis ce matin six heures devraient pouvoir circuler normalement cet après-midi", explique Marianne Mas en direct de Lomme (Nord).

Difficile de se déplacer dans la région

Ce mardi matin, c'est à l'appel de la CGT et de FO que des dizaines de routiers, mais aussi des salariés d'autres secteurs, ont organisé des blocages un peu partout dans la région. "Barrages-filtrants, opérations escargots, il était bien difficile de se déplacer sans tomber dans les embouteillages ce matin. À l'heure qu'il est, cela semble aller mieux, mais les chauffeurs routiers ont déjà prévu d'autres actions de barrage dans les jours qui viennent, mais ils maintiennent pour l'instant le suspens", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des routiers bloquent la zone industrielle de l\'aéroport Nantes-Atlantique, le 26 janvier 2015, près de Nantes (Loire-Atlantique). 
Des routiers bloquent la zone industrielle de l'aéroport Nantes-Atlantique, le 26 janvier 2015, près de Nantes (Loire-Atlantique).  (MAXPPP)