Les salariés de Carrefour en grève pour réclamer une augmentation de salaire

Publié Mis à jour
Les salariés de Carrefour en grève pour réclamer une augmentation de salaire
FRANCEINFO
Article rédigé par
R. Michelot, L. Campisi, S. Giaume, M. Cario, M. Diawara, N. Pagota - franceinfo
France Télévisions

À l’approche des fêtes, les syndicats ont entamé un bras de fer avec la direction de Carrefour, appelant à une grève dans les magasins et les centres logistiques. Ils réclament des augmentations de salaire. 

Dans le magasin Carrefour d’Ivry-Sur-Seine (Val-de-Marne), aucun client ne parvient à entrer dans le magasin. Et pour cause, les membres du personnel ont décidé de faire grève car ils souhaitent une revalorisation de leur salaire à hauteur minimale de 2000 euros brut mensuels. Une hausse qui serait la bienvenue face à l’envolée des prix. "Avec la vie qui augmente, le gaz qui prend 40%, l’électricité qui augmente, au final il ne vous reste rien", déplore un des grévistes.

Cent salariés mobilisés

Néanmoins, sur les 100 000 employés que compte le groupe, seuls 100 salariés sont mobilisés en France. Selon la direction, une main leur a déjà été tendue. "Nous venons de conclure un nouvel accord avec une augmentation de 1% qui sera rétroactive au 1er novembre", explique Marie-Hélène Chavigny, DRH Opérations Carrefour France. Il y a quelques jours, c’est chez Auchan que des salariés avaient bloqué temporairement un entrepôt logistique avec à cœur les mêmes revendications. Ils ont finalement obtenu une hausse générale des salaires de 2,6% en moyenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.