Cet article date de plus de six ans.

Les professionnels de santé en grève

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les professionnels de santé protestent contre la généralisation du tiers payant annoncée par Marisol Touraine. France 3 fait le point.

Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, tous appellent à une mobilisation massive ce week-end. La grève des urgences est effective dès ce vendredi 13 mars. La fermeture des cabinets est prévue ce samedi et une importante manifestation se déroulera dimanche 15 mars dans Paris.

Les professionnels de santé refusent le projet de loi santé du gouvernement dont la mesure phare est la généralisation du tiers payant. Plusieurs syndicats demandent son retrait pur et simple. "Trop d'Etat, trop d'administration, cela n'apporte rien au fonctionnement de la médecine. Nous sommes des médecins libéraux (...) et nous voulons rester libéraux", explique l'un d’eux.

Engorgement des urgences

L'engorgement des services d'urgence des hôpitaux est à prévoir ce week-end. "Ce n'est pas sérieux, il faut qu'il y ait des réquisitions (...), c'est une mission de service public", témoigne un homme à France 3. L'examen du projet de loi doit commencer la semaine prochaine en commission à l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.