Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités - Laurent Berger : "La loi Macron est une loi patchwork"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités - Laurent Berger : "La loi Macron est une loi patchwork" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 20 février dans les 4 Vérités, Roland Sicard reçoit Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.

"La loi Macron est une loi patchwork, il y a tellement de choses que l'on a du mal à y voir clair", selon Laurent Berger.

Le secrétaire général de la CFDT reconnaît qu'elle comporte des mesures "intéressantes", notamment l'accélération de la procédure des prud'hommes, et l'augmentation des pouvoirs des inspecteurs du travail. Il estime que la loi sur le travail le dimanche concerne surtout les grandes villes. Il est globalement d'accord avec la loi sur le travail le dimanche, mais selon lui, "cela doit rester une exception fixée par des accords collectifs dans chaque entreprise".

Echec du dialogue social : les responsabilités sont partagées

Pour Laurent Berger, l'échec du dialogue social est dû au conservatisme des patrons, mais aussi de certains syndicats. Il réaffirme que la CFDT ne participera pas à la grève générale du 9 avril, car, dit-il, "l'action syndicale se fait au niveau de chaque entreprise.

Laurent Berger estime aussi qu'il faut "regrouper les deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco", pour régler les problèmes de déficit. Il insiste aussi sur le fait qu'il faut "préserver les petites pensions". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.