La CGT en pleine radicalisation ?
La première organisation syndicale française semble vouloir mobiliser ses troupes dans ses bastions les plus radicaux. Hervé Godechot explique les causes de cette stratégie.
La RATP et la SNCF annoncent une baisse de trafic pour les 25 et 26 mai, en conséquence de l'appel à la grève des cheminots. Un signe que la CGT cherche à rassembler ses troupes dans ses bastions les plus radicaux dans sa lutte contre la loi Travail. Pour Hervé Godechot, cette stratégie est liée au fait que "les manifestations semblent moins mobiliser ces derniers temps, alors la CGT s'appuie maintenant sur les secteurs où elle est forte".
Perte de terrain sur la CFDT
Dans cette bataille avec le gouvernement, la CGT joue peut-être sa place de leader syndical en France. "Aux dernières élections professionnelles, la CGT a obtenu 26,77% des voix, alors que la CFDT a obtenu 26%. La CGT a perdu du terrain dans ses bastions traditionnels, à la SNCF, La Poste, Air France, la RATP, et même dans la fonction publique", complète le journaliste. Face aux doutes, la confédération cherche donc à revenir aux fondamentaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.