Cet article date de plus de sept ans.

Grèves à La Poste : dans les Landes et au Havre, le courrier se fait rare dans les boîtes aux lettres

Autour du Havre, en Normandie, une grève touche plusieurs centres de distribution du courrier depuis 13 jours. Dans les Landes, une grève illimitée pour dénoncer la réorganisation du travail et des tournées a débuté lundi 26 septembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Postiers en grève le 23 mars 2016 (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Les facteurs de plusieurs communes des Landes ont entamé lundi 26 septembre une grève illimitée pour dénoncer la réorganisation du travail et des tournées qui va, selon eux, dégrader leurs conditions de travail rapporte France Bleu Gascogne. Les habitants d'une quinzaine de communes risquent de ne pas recevoir de courrier dans les jours à venir, comme c'est déjà le cas dans certains quartiers et communes autour du Havre, en Normandie, où une grève touche plusieurs centres de distribution du courrier depuis 13 jours, pour des raisons liées également à la réorganisation du travail, rapporte France Bleu Normandie.

Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton et Hossegor

Dans les Landes, une grande partie des facteurs de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton et Hossegor ont cessé le travail, selon le syndicat Force Ouvrière. Ils protestent contre la réorganisation du travail qui se traduit, selon les grévistes, par la suppression de quatre postes. Une quinzaine de communes environnantes sont affectées par le mouvement, et le courrier ne devrait pas arriver dans les boîtes aux lettres ces prochains jours.

Mardi 27 septembre, plutôt que de distribuer le courrier, les facteurs landais en grève distribueront des tracts dans les centres-villes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Capbreton et Hossegor. En 2012, leur précédente grève avait duré 17 jours.

Le Havre

Autres motifs, mais mêmes symptômes, près du Havre, où une centaine d'employés de La Poste sont en grève depuis 13 jours : les boîtes aux lettres des habitants de plusieurs quartiers du Havre et de nombreuses communes alentour restent vides, certaines depuis deux semaines.

Cette fois, la grève à la plate-forme "Le Havre-Aéroport" porte sur l'instauration d'une pause à la mi-journée dont les facteurs ne veulent pas. Les syndicats estiment qu'avec cette pause entre 12h et 12h45, les tournées des facteurs se trouveront allongées et moins efficaces.

"Les gens n'ont pas besoin de recevoir leur journal à 16h ! Et entre 12h et 12h45, c'est là où l'on voit le plus les gens pour leur faire signer les recommandés", a expliqué Sarah Baudry, de la CGT, à France Bleu Normandie.

La direction havraise de La Poste a compté 30% de gréviste lundi 26 septembre au soir. Elle rappelle que les centres postaux doivent se réorganiser tous les deux ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.