VIDEO. Réforme des retraites : le gouvernement doit "dire ce qu'il y a dedans", interpelle le Medef

Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, était l'invité de franceinfo vendredi 22 novembre.  

FRANCEINFO

"Le gouvernement doit dire où il va, ce qu'il veut faire", a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, vendredi 22 novembre sur franceinfo, à propos de la future réforme des retraites, une demande formulée aussi par les syndicats.

"Il faut mettre les choses sur la table ", insiste Geoffroy Roux de Bézieux. "Il y a un problème financier sur les retraites, il faut résoudre le problème d'équilibre, il y a éventuellement un problème d'équité et on peut imaginer une réforme systémique derrière. (...) On est le seul pays au monde où toute la retraite, ce sont les actifs qui payent pour les retraités. Or le rapport entre actifs et retraités baisse. Donc il faut travailler un peu plus longtemps. Alors combien, comment, pas forcément tout le monde parce qu'il y a des métiers pénibles, tout ça il faut le mettre sur la table", poursuit-il tout en ajoutant que ce sujet est "anxiogène". 

L'augmentation du nombre des organisations qui sont contre la réforme est causée par le silence du gouvernement assure Geoffroy Roux de Bézieux. "Tout le monde est contre sans savoir ce qu'il y a dedans. Je pense que la première chose à faire, c'est de dire ce qu'il y a dedans, (...) essayer de donner des axes forts."

Geoffroy Roux de Bézieux était l\'invité de franceinfo vendredi 22 novembre. 
Geoffroy Roux de Bézieux était l'invité de franceinfo vendredi 22 novembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)