Retraites : "C'est une grande et belle réforme", juge Aurélien Taché (LREM)

Le député LREM du Val-d'Oise Aurélien Taché défend la réforme des retraites portée par le gouvernement et souhaite résoudre le "problème de confiance" avec les Français.

FRANCE 2

Le ton est monté ce week-end entre le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. "Du côté de la CGT, il y a un rejet en bloc de la réforme, et même de la politique menée par ce gouvernement. Jean-Baptiste Djebbari est dans son rôle quand il évoque des situations qu'il juge anormales", justifie le député LREM Aurélien Taché sur le plateau des "4 Vérités", lundi 30 décembre sur France 2.

L'élu du Val-d'Oise s'étonne qu'il soit si difficile de faire passer une "grande et belle réforme" des retraites basée sur l'universalité, "où les salariés du privé et les agriculteurs verront les avocats ou les conducteurs de trains cotiser avec eux". Selon Aurélien Taché, ce blocage s'explique par "un problème de confiance" sur lequel la majorité va devoir travailler.

>> Grève du 30 décembre : suivez la situation en direct

"Rassurer" les Français

Policiers, militaires, marins-pêcheurs, routiers... De nombreuses professions ont déjà obtenu des dérogations. Peut-on donc encore parler d'universalité ? "Il le faut à tout prix", lance le député, qui tient à "rassurer" les Français. "Le point ne dépendra pas uniquement des décisions du gouvernement, mais ce sera bien les syndicats (...) qui pourront le gérer", explique-t-il notamment.

Le député LREM du Val-d\'Oise Aurélien Taché défend la réforme des retraites portée par le gouvernement et souhaite résoudre le \"problème de confiance\" avec les Français.
Le député LREM du Val-d'Oise Aurélien Taché défend la réforme des retraites portée par le gouvernement et souhaite résoudre le "problème de confiance" avec les Français. (FRANCE 2)