Réforme des retraites : journée de mobilisation nationale

Vendredi 24 janvier, nouvelle journée de mobilisation nationale, le cortège parisien contre la réforme des retraites est parti à 11 heures. Au même moment, le texte de loi est présenté en Conseil des ministres.

FRANCE 3

Le rendez-vous était donné dans la matinée. Vendredi 24 janvier, journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le cortège parisien est parti à 11 heures de la place de la République. Après 51 jours de conflit, les opposants au texte sont toujours déterminés. Au même moment, le projet de loi est examiné en Conseil des ministres. "Ce n'est pas parce que le gouvernement reste ferme sur ses positions que nous devons abdiquer", estime une manifestante enseignante.

D'autres actions annoncées

Très engagés dans le mouvement, les avocats redoutent toujours une hausse de leurs cotisations. De leur côté, les syndicats veulent maintenir la mobilisation. "Tout le monde a compris une seule chose dans ce projet, c'est qu'on va travailler plus longtemps", indique le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez. Les syndicats ont d'ores et déjà annoncé que d'autres actions étaient prévues dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants à la réforme des retraites manifestent à Nantes, le 24 janvier 2020.
Des opposants à la réforme des retraites manifestent à Nantes, le 24 janvier 2020. (LOIC VENANCE / AFP)