Les députés LREM confiants à l'approche de la grève du 5 décembre

Malgré les risques d'une grève massive le jeudi 5 décembre, les députés LREM, à travers la porte-parole du groupe Dominique David, affirment être prêts à faire front.

FRANCEINFO

La France devrait se retrouver dans une situation problématique jeudi 5 décembre avec de nombreux corps de métier voulant se mettre en grève ce jour-là. Députée de la Gironde et porte-parole du groupe LREM, Dominique David assure que son parti se tient prêt à soutenir le gouvernement et son projet de réforme des retraites. "Nous sommes tous assez convaincus que cette réforme est une grande réforme sociale qui va permettre de rééquilibrer beaucoup d'inégalités", estime-t-elle dimanche 24 novembre dans le JT du soir de franceinfo.

Une grève qui rassemble toutes les revendications

La députée de la Gironde pointe également du doigt ce qu'elle considère comme un manque de cohérence dans les nombreuses contestations des futurs grévistes. "Il n'y a pas grand-chose à voir quand même entre les revendications des salariés de la RATP, d'Air France, la SNCF d'une part, qui défendent un régime de retraite qui est plutôt favorable, un régime spécial qui leur est plutôt favorable et avec les revendications d'étudiants qui ont effectivement du mal à se loger en particulier ou les revendications des chauffeurs routiers qui manifestent contre la hausse des carburants", analyse Dominique David.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cheminots défilent contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019 à Paris.
Des cheminots défilent contre la réforme des retraites, le 24 septembre 2019 à Paris. (NICOLAS CLEUET / HANS LUCAS / AFP)