L'Europe suit de près la grève et la réforme des retraites de Macron

La mobilisation contre la réforme des retraites en France est scrutée par le reste de l'Union européenne.

France 2

La grève en France contre la réforme des retraites est très observée par ses voisins européens pour deux raisons principales. D'abord, comme le soulignent les journaux belges, espagnols ou britanniques, Emmanuel Macron joue son quinquennat sur ce dossier et un échec du président français le fragiliserait sur la scène européenne et affaiblirait sa voix à Bruxelles pour défendre des réformes qu'il appelle de ses vœux pour l'UE.

>> DIRECT - Perturbations dans les transports, évolution de la mobilisation... suivez la grève du 6 décembre contre la réforme des retraites

Enfin, la Commission européenne va surveiller la contestation en France. Elle pousse le gouvernement français à réformer son système de retraites depuis plusieurs années afin d'enrayer la hausse continue de la dette publique française qui atteindra, selon la Commission, 99% en 2020. Mais les retraites sont un sujet sensible et explosif en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 22 mars 2019 à Bruxelles (Belgique).
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 22 mars 2019 à Bruxelles (Belgique). (RICCARDO PAREGGIANI / NURPHOTO / AFP)