Grève du 6 décembre : Édouard Philippe réaffirme ses deux principes

Vendredi 6 décembre, en marge de la seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Édouard Philippe a pris la parole en tentant de tendre la main aux syndicats.

france 3

Édouard Philippe s'est exprimé vendredi 6 décembre en marge de la grève contre la réforme des retraites. "Il continue à chercher à calmer le jeu. D'ailleurs il est apparu très posé lors de sa prise de parole à Matignon", explique Anne Bourse en duplex de Matignon pour le 19/20. Et son message n'est pas nouveau : il a réaffirmé ses deux principes : détermination et écoute.

>> DIRECT - Grèves reconduites, transports perturbés... Suivez la mobilisation du 6 décembre contre la réforme des retraites

Détermination et écoute

Détermination à mettre en place la retraite par points pour tout le monde et donc fin aux régimes spéciaux. Et l'écoute parce qu'Édouard Philippe affirme dans le même temps que les propositions des syndicats seront prises en compte par le gouvernement. "Autant de bonnes raisons pour les partenaires sociaux de continuer à mettre la pression ce week-end et en début de semaine prochaine. Mercredi 11 décembre, tout le monde devrait y voir plus clair et on saura vraiment de quoi on parle", poursuit la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe dans la cour de l\'hôtel Matignon lors du séminaire gouvernemental du 1er décembre 2019
Le Premier ministre Edouard Philippe dans la cour de l'hôtel Matignon lors du séminaire gouvernemental du 1er décembre 2019 (PHILIPPE LOPEZ / AFP)