Grève du 5 décembre : quels plans B pour se rendre au travail à Paris ?

La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites va perturber très fortement les transports en commun en région parisienne. Sans être idéales, les solutions alternatives existent.

FRANCEINFO

Quelqu'un qui habite à Saint-Denis Université (Seine-Saint-Denis) et travaille à la Défense (Hauts-de-Seine) met 46 minutes quand tout va bien avec la ligne 13 du métro puis la ligne 1 ou le RER A.

Mais jeudi 5 décembre, le mouvement de grève contre la réforme des retraites est très suivi, particulièrement dans les transports en commun. Et pas question de rester au chaud sous la couette. Toutes les lignes de la RATP sont fortement impactées.

Avec son propre vélo, il faut compter une heure et 1h20 avec un Vélib'. C'est long. En trottinette, il est recommandé de faire 5 km maximum en continu et il y a 16 km à parcourir entre le domicile et le bureau donc c'est impossible.

Covoiturage gratuit

Cette personne n'a pas de voiture. Commander un VTC coûte 20 à 30 euros. Mais la rumeur court que ce sera encore plus cher jeudi, car le prix de la course est défini par l'offre et la demande. Le gouvernement serait en train de négocier avec les opérateurs de VTC pour plafonner les hausses à partir du 5 décembre.

Pour les détenteurs du passe Navigo, il y a une solution gratuite. Ile de France Mobilités propose du covoiturage gratuit pour les Franciliens avec cinq plateformes partenaires. Il faut être flexible et se mettre d'accord avec le chauffeur néanmoins.

Le 13 septembre dernier, la Direction des routes en Ile-de-France a enregistré 235 km d'embouteillages à 7h25, soit trois fois plus que d'habitude.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

Comment aller au travail à la Défense depuis son domicile de Saint-Denis le 5 décembre ?
Comment aller au travail à la Défense depuis son domicile de Saint-Denis le 5 décembre ? (FRANCEINFO)