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Grève du 5 décembre : la SNCF bloque les réservations pour les trains à partir du premier jour du mouvement social

La société a fermé à la vente les trains, ou les affiche complets pour favoriser les usagers qui ont déjà un billet.

Article rédigé par franceinfo
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Les usagers sur un quai de la gare Saint-Lazare à Paris, lors de la grève d'avril 2018. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites n'a pas encore commencé, que les premières conséquences apparaissent. La SNCF, dont tous les syndicats ont déposé un préavis, a déjà bloqué les réservations pour tous les TGV et certains Intercités. "Les ventes TGV INOUI, OUIGO et IC sont limitées pour les 5, 6, 7 et 8 décembre", assure la société à franceinfo.

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"Les trains sont fermés à la vente et affichés 'complets', ceci pour permettre aux clients déjà dotés d'un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la 'souplesse d'accès' sur un train dont la circulation est assurée", précise-t-elle. Et aussi pour éviter de "vendre des billets qu'on ne pourrait pas assurer commercialement par la suite", indique la compagnie ferrovière à BFMTVElle ajoute toutefois que dans les trains qui circuleront, une place assise n'est pas garantie. La société du rail n'explique toutefois pas pourquoi il existe des différences entre certaines lignes de train. En effet, certaines réservations sont bloquées jusqu'au 6, voire jusqu'au 10, sans que la SNCF n'apporte d'explications.

Les usagers prévenus par SMS

Pour les usagers qui auront des questions sur leur train, la SNCF a mis en place un dispositif qui entrera en vigueur le 3 décembre. "A partir de cette date, chaque jour à 17 heures, nous ferons un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV INOUI, OUIGO et Intercités, afin que nos clients puissent s'organiser", déclare la société. "Cette info sera disponible sur tous les canaux, tous les jours à 17 heures : les applications l'Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com  et Oui.sncf.". Les usagers qui auront laissé leurs coordonnées seront recontactés par sms "pour être informés de la circulation de leur train", conclut la SNCF. 

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