Cet article date de plus de cinq ans.

Grève du 5 décembre dans les écoles : "Aucune ville n'a vraiment le temps de se préparer dans un délai si court" pour l'accueil des enfants

La maire de Morlaix en Bretagne, également vice-présidente de l'association des maires de France chargée des questions d'éducation, a expliqué les difficultés des communes à deux jours de la grève du 5 décembre. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Agnès Le Brun en novembre 2019.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites a lieu jeudi 5 décembre, les enseignants des écoles publiques doivent déclarer dès mardi s'ils feront grève ou non. Si une commune recense moins de 25% de grévistes, l'Etat doit prendre en charge les élèves dans l'école. Si le taux est supérieur, c'est à la commune de gérer l'accueil des enfants. "Aucune ville n'a vraiment le temps de se préparer dans un délai si court", a réagi mardi 3 décembre Agnès Le Brun, maire de Morlaix dans le Finistère et vice-présidente de l'association des maires de France chargée des questions d'éducation. "C'est une course de vitesse, on fait ce qu'on peut dans la limite de nos moyens".

franceinfo : Est-ce que toutes les villes ont le temps de s'organiser d'ici jeudi ?

Agnès Le Brun : La loi indique qu'au-delà de 25% de grévistes, les communes doivent assurer le service minimum qui permet l'accueil des enfants. Le délai est extrêmement court pour s'organiser. Aucune ville n'a vraiment le temps de se préparer dans un délai si court. Les villes et les communes n'auront les informations de l'inspection académique que ce mardi matin. Et pour que l'affichage soit correctement fait, que les familles soient correctement informées, il faut évidemment un petit délai. Donc c'est une course de vitesse, on fait ce qu'on peut dans la limite de nos moyens.

La règle est la même dans les écoles privées ?

Non la règle n'est pas la même. Les communes ont en charge les élèves des écoles publiques. Les écoles privées se gèrent à leur entendement.

Et concernant les garderies et cantines ?

Elles ne sont pas concernées, ce qui augmente la difficulté. C'est-à-dire qu'on peut avoir des enseignants et pas de garderie. Donc on conseille aux parents de choisir des modes alternatifs en sachant que l'école peut être fermée mais ils seront informés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.