Grève du 5 décembre : 8 conducteurs sur 10 et 7 contrôleurs sur 10 seront concernés

La SNCF prévoit 10% du trafic assuré, la DGAC table sur 20% de vols annulés et la RATP annonce 11 lignes de métro totalement fermées.

Un cheminot sur les quais d\'une gare parisienne, le 2 avril 2018.
Un cheminot sur les quais d'une gare parisienne, le 2 avril 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Huit conducteurs sur dix et sept contrôleurs sur dix seront en grève à la SNCF jeudi 5 décembre, selon les informations recueillies par franceinfo mardi 3 décembre. Le décompte, non définitif, a été établi à 16h mardi. Au total, 82,45% des conducteurs seront en grève et 71,38% des contrôleurs. En incluant tous les agents de la compagnie ferroviaire soumis une déclaration 48h à l'avance (ce qui inclue notamment les aiguilleurs), il y aura 55,75% de grévistes jeudi.

Annulation à Air France. La compagnie française annonce annuler 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier.

Perturbations dans le ciel. Environ 20% des vols seront annulés sur le territoire français, annonce la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). 

 De fortes perturbations sont prévues à la SNCF. Sur les rails, 90% des TGV et 80% des TER seront annulés. Pour les TER, 3% des trains circuleront. Quelque 23% des liaisons habituelles seront assurées grâce à des bus de substitution. Les régions les plus touchées seront la Bretagne et l'Occitanie avec un trafic quasi nul. Le détail est à retrouver ici

Forte mobilisation dans l'éducation. Les principaux syndicats appellent les enseignants à la grève et le mouvement s'annonce d'ores et déjà particulièrement suivi. Quelque 40% des écoles primaires seront fermées et dans le secondaire, 60% des professeurs seront grévistes

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

23h58 : D’après une note du renseignement territorial, révélée ce soir par Le Parisien, 270 000 personnes pourraient se mobiliser jeudi, dont 25 000 à Paris. Les renseignements craignent des "débordements liés à la présence de l’ultra-gauche et de 'gilets jaunes'", d'après le quotidien.

23h53 : La grève nationale de jeudi touchera plusieurs secteurs parmi lesquels l’enseignement. La mobilisation des enseignants promet d’être importante. D’après le premier syndicat du primaire, le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles (SNUipp), quatre écoles sur dix seront fermées. Etat des lieux avec France 2.




23h38 : Bonsoir @EllyDeParis et @Lapin. La grève RATP commence bien jeudi, d'après les prévisions annoncées ce soir. En revanche, à la SNCF, les circulations seront fortement perturbées à partir de demain 19 heures, ce qui est donc valable pour les TGV, TER mais aussi les Transilien. Bonne nuit à vous aussi !

23h38 : Il se dit que la grève de la RATP commencerait la veille. Doit-on craindre une fermeture des lignes de métro à Paris mercredi 4/12 au soir? Si oui à partir de quelle heure?

23h38 : Bonsoir Violaine, merci pour votre compilation patiente des grèves dans les transports en France ! Concernant Paris (encore...?!), savez-vous si la grève RATP commence demain soir ou jeudi matin ? Merci et bonne nuit

22h51 : Bonsoir à vous ! Comme annoncé, notre article était amené à être enrichi au fur et à mesure de la soirée. C'est chose faite ! Vous y trouverez donc les prévisions de trafic pour Nantes, Nice et Toulouse. Dans la ville rose, la régie Tisséo annonce que 40% à 60% des bus seraient assurés.

22h50 : A Nice aucun tramway ne circulera jeudi. Donc aucune possibilité pour aller en ville car tous les bus ont été supprimés. Génial !

22h49 : Et pour Toulouse, quel sera la situation le 5?

22h49 : Bonsoir ! Votre article sur les prévisions du 5 décembre dans les « grandes villes » parce de Rennes... mais pas de Nantes, qui est une plus grosse ville pourtant !

22h13 : @anonyme : La réponse est oui ! De plus, pour permettre aux Parisiens de se déplacer, l'entreprise FlixBus s’est dite prête à fournir 10 à 15 cars. Néanmoins, les faire circuler dans la capitale s’avère très compliqué, comme l'explique France 2.




22h13 : Savez-vous si Blablabus et Flixbus roulent normalement ? Merci

21h40 : Bonsoir @Alexis et @anonyme : Des manifestations sont prévues un peu partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Difficile de les lister toutes ici... Mais en voici quelques-unes ci-dessous. Je vous invite à consulter les sites internet de France 3 et France bleu pour en savoir plus.

• à La Réunion, un grand défilé est organisé à Saint-Denis, à partir de 9 heures du Petit marché à la préfecture ;

• une manifestation départementale est programmée à Saint-Brieuc à partir de 13h30 ;

• à Nîmes, les organisations syndicales des retraités du Gard seront dans les rues à 14h30 ;

• à Grenoble, les participants sont appelés à se rassembler dès 9h30 à la gare.

21h40 : Bonsoir Franceinfo, ok pour les grèves de jeudi, mais des manifestations sont-elles également prévues ? Je n’ai encore rien lu là dessus ! Merci

21h40 : Bonsoir, connait-on les lieux et horaires des manifestations?

21h03 : Vous étiez nombreux à le demander, le voici : notre article qui fait le point sur les conditions de trafic dans les grandes villes de métropole pour la journée du 5 décembre. Les prévisions pour Lille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Marseille et Rennes y sont listées. Et d'autres y seront ajoutées par la suite !

20h30 : Bonsoir : Trains, métros, bus, écoles, crèches, ramassage des ordures, secteur de l'énergie, raffineries, automobile, hôpitaux, justice, police… Plusieurs millions de salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. La liste complète des secteurs est disponible dans cet article. Et bonne soirée à vous aussi :)

20h31 : Bonsoir Violaine, avez vous des informations concrètes sur l’ensemble des secteurs touchés par la grève de jeudi?Bonne soirée à toute l’équipe

20h08 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité en ce début de soirée :

• 3% des TER, 10% des Transilien, trafic quasi nul pour les Intercités… Voici les prévisions de la SNCF pour jeudi. Du côté de la RATP, 11 lignes de métro seront fermées, le trafic des RER et bus sera également très perturbé. C'est à lire ici.

Concernant le trafic aérien, 20% des vols seront annulés sur le territoire français. De son côté, Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi.

Faut-il craindre des pénuries d'essence à la pompe ? Le niveau des stocks de carburants "ne donne lieu à aucune inquiétude", a affirmé le gouvernement, dans un contexte de blocages de dépôts pétroliers dans l'ouest de la France et de la grève qui débute jeudi.

• Un ingénieur français de Thales a été tué par balle lundi soir en pleine rue, dans un quartier huppé de Bogota, ont fait savoir la police colombienne et l'ambassade de France.

20h02 : A Bordeaux aussi ça va être compliqué avec un tram toutes les 15 à 30 minutes et un réseau bus plus que réduit..

20h01 : Bonjour, pour vous aider à satisfaire "vos" râleurs qui n'étaient pas du Sud hier et ne sont pas parisiens aujourd'hui.info grève TAN Nantes https://www.tan.fr/mouvement-social-national-5-decembre-2019

20h01 : Calmez-vous cher(e) @anonyme et un peu de patience ! Nous sommes justement en train de préparer un article qui rassemble les perturbations et les prévisions de trafic dans les grandes métropoles. En attendant, voici des informations à ce sujet envoyées par d'autres internautes dans les commentaires.

20h00 : Et les autres villes concernées par la grève en France ? Elles ne valent pas la peine d’être évoquée ? Bordeaux ? Strasbourg ? Lille ? Marseille ? Vous connaissez ? Il n’y a pas que Paris en France !!

19h56 : Bonsoir aux deux @anonyme. Pour les TGV : un sur dix circulera, mais il y aura des disparités entre les régions, par exemple, six allers-retours entre Paris et Lille, deux à trois allers-retours depuis Paris vers Lyon. En ce qui concerne les bus de la RATP, un sur trois circulera en moyenne. Je vous invite à consulter notre article qui rassemble les prévisions de trafic pour avoir des informations plus précises.

19h57 : Bonjour FI, y a t'il des annonces concernant les bus RATP a paris pour le 5 décembre ?

19h57 : Bonsoir Quelles sont les prévisions de la SNCF pour les TGV ? Merci

18h13 :

Il est 18 heures, voici les titres :

• 3% des TER, 10% des Transilien, trafic quasi nul pour les Intercités… Voici les prévisions de la SNCF pour jeudi. Du côté de la RATP, 11 lignes de métro seront fermées, le trafic des RER et bus sera également très perturbé. C'est à lire ici.

Concernant le trafic aérien, 20% des vols seront annulés sur le territoire français. De son côté, Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi.

• Le président Emmanuel Macron a maintenu ses propos sur l'Otan, qu'il a jugée en état de "mort cérébrale", à la grande irritation de ses pairs, peu avant l'ouverture d'un sommet de l'organisation à Londres. Suivez notre direct.

Le maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, actuellement incarcéré pour fraude fiscale et blanchiment, "souhaite" conduire la liste de la majorité aux prochaines municipales, a indiqué son épouse à l'AFP. A lire ici.• Un ingénieur français de Thales a été assassiné hier soir en pleine rue à Bogota (Colombie), ont annoncé la police colombienne et l'ambassade de France.

18h12 : A Toulouse, un internaute nous indique que les prévisions de trafic viennent de tomber. Environ 60% des services seront assurés sur le réseau toulousain et sa périphérie et 40% sur le réseau du Muretain. Les lignes A et B du métro fonctionneront normalement. Plus d'infos ici.

17h45 : Chers lecteurs, j'ai longuement détaillé dans ce live les prévisions de trafic de la SNCF pour l'ensemble du territoire, que ce soit pour les TGV, TER, Intercités... Vous pouvez d'ailleurs retrouver les prévisions dans cet article. La RATP vient de dévoiler ses prévisions de trafic pour l'Ile-de-France, cela explique sans doute pourquoi vous tombez d'abord dessus dans ce live.

17h45 : La grève se bornerait elle a Paris ? FI ne relate que les faits parisiens, quid de Marseille, quid des autres cités où il doit y avoir des gens qui travaillent ! Merci.

17h44 : France Info est elle fait Paris Info? Quid des grèves en provinces?

17h40 : Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi.

17h48 : Bonsoir @anonyme et @Camomikaze, les trains circulent en heures de pointe sur la partie sud de la ligne C, uniquement entre les gares de Paris-Austerlitz surface (départ Grandes Lignes) et Brétigny. Toutes les infos sont ici. Concernant le RER D, la circulation sera extrêmement perturbée, selon ce communiqué.

17h37 : Et sur la D ? #greve

17h37 : Bonjour. Qu'en est-il du RER C ? Je ne vois pas d'infos. Merci !

17h23 : Vous pouvez retrouver l'ensemble des prévisions de trafic pour la RATP ici.


17h21 : Enfin pour les bus et les tramways, voici les prévisions détaillées :

  • Il y aura un tramway sur trois de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h pour les lignes 1, 2, 3a, 3b et 5.
  • Il y aura un tramway sur deux sur la ligne 6 et un tramway sur trois sur les lignes 7 et 8. Ces tramways seront ouverts toute la journée.
  • Un bus sur trois circulera en moyenne.

17h17 : Voici les prévisions détaillées pour les RER gérés par la RATP :

  • Un train sur deux circulera sur le RER A qui sera ouvert uniquement de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h.
  • Un train sur trois circulera sur le RER B qui sera ouvert uniquement de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h.

17h15 : Voici les prévisions détaillées pour les métros :

  • Le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13.
  • Sur les lignes 4, 7, et 9, les métros seront ouverts de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h. Il y aura un métro sur trois sur la 4, un métro sur quatre sur la 7 et un métro sur 4 sur la 9 (entre Nation et Montreuil).
  • Le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14.

17h10 : La RATP annonce que 11 lignes de métro seront fermées le 5 décembre.

17h00 : "On enlève 20% des capacités, les plans de vol des compagnies aériennes doivent s'ajuster en conséquence", a déclaré Eric Héraud, porte-parole de l'autorité de l'aviation civile française.

16h47 : 20% des vols seront annulés jeudi sur le territoire, annonce la direction générale de l'aviation civile (DGAC).

16h26 : Pour retrouver l'ensemble des prévisions de trafic, et notamment le trafic en Ile-de-France, vous pouvez vous reporter à ce communiqué de la SNCF.


16h24 : Concernant le trafic international, il sera également très perturbé. Un train sur deux circulera sur la ligne Eurostar, deux trains sur 3 sur le Thalys, et il y aura un aller-retour pour le TGV Lyria. Il n'y aura aucune circulation entre la France et l'Italie, la France et l'Allemagne et la France et l'Espagne.

16h19 : Pour les RER gérés par la SNCF, il faudra compter 4 trains par heure en période de pointe sur le RER B contre 2 par heure en période creuse. Pour les autres lignes de Transilien, la SNCF annonce un trafic de 1 à 4 trains par heure.

16h16 : Tous les billets pour des voyages entre le 5 et le 8 décembre seront échangeables et remboursables sans conditions, rappelle la direction de la SNCF.

16h18 : Voici les prévisions détaillées :

  • Pour les TER : 3% des trains circuleront. 23% des liaisons habituelles seront assurées grâce à des bus de substitution. Les régions les plus touchées sont la Bretagne et l'Occitanie avec un trafic quasi nul.
  • Pour les Intercités : le trafic sera quasi nul. Il y aura un aller-retour assuré dans la journée sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Brive, et deux sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
  • Pour les Transilien : 10% des trains en moyenne circuleront, "essentiellement aux heures de pointe".
  • Pour les TGV : il y aura des disparités entre les régions avec, par exemple, six allers-retours entre Paris et Lille, deux à trois allers-retours depuis Paris vers Lyon, Marseille, Montpellier, Besançon, Bordeaux, Rennes et Nantes, et un aller-retour vers Strasbourg, Nancy, Metz, Reims, Le Mans et Tours.
  • Pour les Ouigo : il faut compter un aller-retour de Paris vers Marseille, vers Bordeaux et vers Strasbourg.

16h05 : La SNCF annonce qu'elle pourra "réussir à faire rouler 10% des trains" sur l'ensemble du réseau national jeudi.

16h10 : Sur la réforme des retraites, "nous ne nous associerons pas au mouvement du 5, nous portons nos revendications agricoles. Pour le secteur agricole, nous espérons qu'elle sera bénéfique", a déclaré Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre, Edouard Philippe.

16h02 : Les agriculteurs ne se joindront pas au mouvement social de jeudi, annonce la FNSEA.

15h56 : "Ça va sûrement être des économies qui vont passer au niveau de la grève au lieu de passer dans du loisir ou dans des vacances", confie à franceinfo Antonio, conducteur sur la ligne 12, et gréviste jeudi. Notre reporter, Grégoire Lecalot, s'est rendu à la station Mairie d'Issy pour rencontrer plusieurs cheminots.