DIRECT. Grève contre la réforme des retraites : les prévisions de trafic RATP et SNCF pour la journée du 26 décembre dévoilées

"Dans certaines grandes gares parisiennes", aucun TGV ne partira ni n'arrivera "avant le début d'après-midi" mercredi, selon la SNCF.

Des militants de la CGT partagent un repas devant la gare de Fleury-les-Aubrais (Loiret), le 23 décembre 2019.
Des militants de la CGT partagent un repas devant la gare de Fleury-les-Aubrais (Loiret), le 23 décembre 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le père Noël passe, les grévistes demeurent. Cette journée de Noël, mercredi 25 décembre, est marquée par la 21e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La situation reste compliquée à la SNCF comme à la RATP. Suivez les dernières informations dans notre direct.

 Le trafic des trains au ralenti. La SNCF prévoit une circulation "très perturbée", avec en moyenne un TGV sur 3, un Transilien sur 6 et 3 TER sur 10. "Dans certaines grandes gares parisiennes" (Montparnasse, Est, Nord), aucun TGV ne partira ni n'arrivera "avant le début d'après-midi".

Peu de métros et de RER à Paris. Les portes de 14 lignes de métro sur 16 resteront closes. Seules les deux lignes automatiques 1 et 14 seront ouvertes et la ligne A du RER restera fermée toute la journée dans Paris, tandis que la B fonctionnera partiellement. Pour aider les grévistes, le syndicat Info'Com-CGT a remis, mardi, un chèque de 250 000 euros issus de sa caisse de grève aux salariés de la RATP.

Des réveillons entre grévistes. Des syndicalistes et des militants de La France insoumise, dont Jean-Luc Mélenchon, se sont retrouvés, mardi, gare de Lyon à Paris, pour déjeuner et "fraterniser". "C'est le barbeuc de Noël", a résumé Fabien Villedieu, qui accueillait ce repas dans le local syndical de SUD-Rail. A Marseille, cheminots, dockers, "gilets jaunes" et employés du privé se sont retrouvés pour un repas "festif mais de lutte".

Le chef de l'Etat à Brégançon. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont attendus, mercredi, au fort de Brégançon, dans le Var, "pour quelques jours", selon l'Elysée. Avant de quitter Paris, le président a reçu, lundi, Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer pour "échanger" sur la réforme des retraites et "les prochaines étapes du dossier". Aucune prise de parole du président n'est prévue avant ses traditionnels vœux aux Français, le soir du 31 décembre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #GREVE

23h16 : On termine cette journée par le traditionnel point sur l'actualité :

Bonne nouvelle pour les usagers en ce jour de Noël, avec une amélioration du trafic annoncée pour demain. Retrouvez les prévisions pour la RATP dans cet article et pour la SNCF dans cet article.

Franceinfo vous a concocté un diaporama des réveillons à travers le monde. Certains ont prié, d'autres ont plongé dans l'eau, d'autres étaient les pieds dans l'eau et enfin certains ont fait face à un canon à eau.


• A Besançon (Doubs), des coups de feu ont été tirés à Planoise, un quartier de la ville. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. La fusillade a eu lieu en fin de journée, sur fond de trafic de stupéfiants. Plus d'informations dans cet article.

Deux députés demandent des comptes à Ségolène Royal sur son bilan d'ambassadrice des pôles. L'intéressée a réagi auprès du service politique de France Télévisions. Plus d'infos dans cet article.

22h08 : Bonsoir @Tom, vous trouverez les prévisions du trafic de la SNCF dans cet article. On note une légère amélioration, avec notamment un TGV sur deux, quatre TER sur 10, même si le trafic ferroviaire sera "toujours fortement perturbé sur l'ensemble du réseau" demain.

22h08 : Trains pour demain ?

20h00 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité à 20 heures :

Bonne nouvelle pour les usagers en ce jour de Noël, avec une amélioration du trafic annoncée pour demain. Retrouvez les prévisions pour la RATP dans cet article et pour la SNCF dans cet article.

Il n'y a plus qu'un seul département en vigilance orange crue et inondations, il s'agit de la Charente-Maritime.

Le réveillon de Noël se termine. Franceinfo vous a concocté un diaporama des réveillons à travers le monde. Certains ont prié, d'autres ont plongé dans l'eau, d'autres étaient les pieds dans l'eau et enfin certains ont fait face à un canon à eau.

• Deux députés demandent des comptes à Ségolène Royal sur son bilan d'ambassadrice des pôles. L'intéressée a réagi auprès du service politique de France Télévisions. Plus d'infos dans cet article.

18h49 : Bonjour @Sylvain, vous avez dû manquer le passage de l'article consacré aux prévisions du trafic RATP demain où l'on parle de la ligne 12. On précise que cette ligne est à nouveau ouverte et circulera uniquement pour les heures de pointe du soir, entre Mairie d'Issy et Falguière. Vous trouverez tous les détails sur le trafic prévu demain dans notre article, mais également sur le site de la RATP.

18h48 : Bonjour, 5 lignes de métro fermées contre 6 ces derniers temps mais quand on regarde le détail vous parlez pas de la ligne 12 ? Est-elle enfin réouverte ou y a-t-il toujours 6 lignes fermées ?

18h39 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Bonne nouvelle pour les usagers en ce jour de Noël, avec une amélioration du trafic annoncée pour demain. Retrouvez les prévisions pour la RATP dans cet article et pour la SNCF dans cet article.

Il n'y a plus qu'un seul département en vigilance orange crue et inondations, il s'agit de la Charente-Maritime.

Le pape appelle à "garantir la sécurité" au Moyen-Orient, notamment en Syrie, dans sa bénédiction "urbi et orbi" prononcée à midi. Le souverain pontife appelle à ce que le peuple vénézuélien,"éprouvé", obtienne "l'aide dont il a besoin" et a également dénoncé les agissements de "groupes extrémistes" en Afrique et les enlèvements de fidèles.

A Hong-Kong, le mouvement social ne marque pas de trêve de Noël. Des manifestants ont défilé aujourd'hui, scandant des slogans pro-démocratie, la police réagissant par des tirs de gaz lacrymogène pour disperser la foule dans des rues proches de grands centres commerciaux.

17h18 : Pour tous les détails sur le trafic à la RATP demain, je vous invite à consulter notre article.

17h15 : Voici des détails pour le trafic RATP demain. Les lignes 3, 4, 7, 8, 9 et 10 seront ouvertes aux heures de pointe (de 6h30 à 9 heures et de 16h30 à 19h30), pour certaines partiellement. La ligne 3 circulera entre Havre-Caumartin et Pont de Levallois, la ligne 8 entre Créteil-Pointe du Lac et Reuilly-Diderot, et la ligne 9 le matin entre Pont de Sèvres et Havre-Caumartin et entre Nation et Mairie de Montreuil. L'après-midi, la ligne 9 sera entièrement ouverte.

17h01 : Voici les annonces du trafic de la RATP pour demain. On note une très légère amélioration, même si 5 lignes resteront toujours fermées : 3bis, 5, 6, 7bis et 13

16h41 : Voici dans le détail les prévisions de la SNCF pour demain. Si on note une légère amélioration par rapport à hier, la société annonce tout de même un trafic "très perturbé" :
• TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne
• TER : 4 circulations sur 10 en moyenne
• TGV : 1 train sur 2 en moyenne
• International : trafic perturbé
• Intercités : 1 train sur 4

16h44 : Légère amélioration du trafic SNCF pour demain, avec un TGV sur 2 et 4 TER sur 10 en moyenne.

15h47 : A Paris, seules les lignes automatiques de métro 1 et 14, ainsi qu'Orlyval, fonctionnent normalement. Les 14 autres sont fermées et les RER circulent au compte-gouttes.

15h46 : Dans les grandes gares parisiennes, les TGV ont fait la grasse matinée aujourd'hui : ni départ, ni arrivée "avant le début d'après-midi", a indiqué la SNCF, qui prévoyait en moyenne sur la journée un TGV sur 3, un Transilien sur 6 et trois TER sur 10.

15h23 : Pourquoi les danseurs et musiciens de l'Opéra de Paris sont-ils en grève ? La prestigieuse institution participe en effet au mouvement de grève contre la réforme des retraites, qui la touche directement. Franceinfo vous explique pourquoi.

Des danseuses de l\'Opéra de Paris interprètent un tableau du \"Lac des cygnes\" sur le parvis du palais Garnier, le 24 décembre 2019.

12h51 : Des raffineries bientôt à l'arrêt ? La CGT-Chimie appelle à multiplier les blocages de raffineries de pétrole et promet des difficultés d'approvisionnement dans peu de temps. Le gouvernement assure qu'il n'y aura pas de pénurie.


12h33 : Bonjour @Spectateur venu spécialement d'Allemagne : vous en apprendrez plus dans quelques heures. Nous travaillons justement sur ce point.

12h33 : Pourquoi l'Opéra de Paris est-il en grève ? Quel est leur régime de retraite ?

12h33 : "On n'est pas surpris. Depuis une semaine et les derniers rendez-vous à Matignon, on fait face à une stratégie du pourrissement, où il n'y a plus aucun contact entre le gouvernement et les organisations syndicales, où le gouvernement est en vacances et laisse la grève se maintenir jusqu'à la rentrée, jusqu'à on ne sait pas quand. Les Français jugeront."

12h28 : Interrogé ce matin par franceinfo, Sud Rail a dénoncé "un mauvais message" dans un contexte de "grève historique". Selon Eric Meyer, le secrétaire fédéral du syndicat, le gouvernement joue "la stratégie du pourrissement".

12h28 : "Elisabeth Borne a décalé son départ et raccourci son séjour pour être à Paris ce week-end pour suivre le week-end de grands départs et les intempéries. Il n'y a pas de règle kilométrique ou d'interdiction de sortie du territoire pour les ministres, l'important est qu'elle est totalement joignable et mobilisable."

Le cabinet d'Elisabeth Borne réagit aux informations selon lesquelles la ministre serait à Marrakech, alors même qu'Emmanuel Macron a demandé à son gouvernement d'être mobilisé sur le terrain et dans les médias pendant les grèves.

12h28 : Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, s'est rendue au Maroc pour "quelques jours en famille" a appris aujourd'hui franceinfo du cabinet de la ministre, confirmant une information du journal Le Parisien. Elle s'y est rendue "en vol régulier et intégralement à ses frais", a assuré son équipe.

Elisabeth Borne en décembre 2019.