Carburants : la pénurie est encore loin
Selon la CGT-Chimie, cinq raffineries de pétrole sont en marche dégradée ou arrêtée mardi 24 décembre. Il est difficile d'y voir clair pour savoir si le risque de pénurie de carburants est sérieux.
Huit raffineries de pétrole existent en France. Celles de Grandpuits (Seine-et-Marne) et Lavéra (Bouches-du-Rhône) sont en train d'être arrêtées. Celle de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) est à l'arrêt depuis quelques jours à cause d'un incendie. Les raffineries de Feyzin (Rhône), Donges (Loire-Atlantique) et La Mède (Bouches-du-Rhône) tournent au ralenti à cause de la contestation contre la réforme des retraites. Enfin, celles de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) fonctionnent normalement.
Les automobilstes créent la pénurie
La paralysie totale est donc loin, mais la menace est psychologique. Au moindre risque, les consommateurs ont tendance à se ruer sur les pompes à essence, ce qui provoque une pénurie de carburants dans certaines stations. Le site web, penurie.mon-essence.fr, référence 360 stations en rupture partielle et 120 en rupture totale sur environ 4 500.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.